Présentation de la World Design Policy Conference

POLICY CONFERENCE

POLICY CONFERENCE
Présentation

Ligne

La crise sociétale actuelle ébranle nos démocraties. L’Europe et les Etats souffrent de la défiance des citoyens à l’égard des institutions qui leur apparaissent comme éloignées de leurs préoccupations. En entraînant la suspension de certaines de nos libertés, en étirant le processus électoral, en générant un sentiment de confusion, la crise sanitaire a renforcé ce sentiment. Pourtant, dans le même temps, une tendance forte émerge. Celle de citoyens cherchant à s’engager autrement pour faire face aux urgences climatiques, environnementales et sociales : consultations en ligne, mobilisations spontanées, contributions directes, autres modes de participation citoyenne, souhaits exprimés de nouveaux imaginaires collectifs… Ce mouvement s’est vu confirmé au plus fort de la crise sanitaire par de nombreux actes spontanés de solidarité et une évolution profonde des réflexions sur le fonctionnement de nos sociétés.

Aussi, la WORLD DESIGN POLICY CONFERENCE se propose d’étudier le design comme outil de résilience de nos démocraties. Le design étant ici moins vu comme un moyen, mais plutôt comme une opportunité de questionner et d’identifier l’apport du design au cœur même du processus démocratique.

« Très clairement, nous sous-investissons l'expérimentation démocratique. Nous devrions être beaucoup plus agiles en termes de proofs of concepts, autrement dit, voir comment nous pouvons tester, de façon frugale et simple, des éléments de solutions et tenter ensuite une mise en échelle, au niveau des départements, des régions, de la nation. Pour cette raison, il faut laisser à la société civile plus de droit à l'initiative et à l'expérimentation, ensuite le politique peut reprendre la main sur l'évaluation, du moins croiser cette évaluation avec ses autorités propres d'expertise, et statuer sur la montée en généralité des solutions expérimentées. » Cynthia Fleury - Philosophe