Voici des interviews complémentaires aux différents échanges de la semaine. Plusieurs spécialistes de la démocratie et du design ont participé, notamment Quentin Ravelli, Loïc Blondiaux et Anne Asensio.
Anne ASENSIO CHARGEE DU DESIGN CHEZ DASSAULT SYSTEM
Anne Asensio, en charge du design chez Dassault System, a été interviewé pour la thématique « La bataille des imaginaires : la place de l’Europe ? ». Designer depuis l’enfance, elle nous présente ce qu’est le travail de designer et nous explique cette notion de futurs souhaitables.
Loïc BLONDIAUX PROFESSEUR DE SCIENCE POLITIQUE A L'UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE
Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a été interviewé pour la thématique « Citoyenneté et futur : quels engagements pour préparer l’après, l’avenir ? ». Il travaille sur les questions de démocratie participative, sous l’angle théorique et en observant les dispositifs existants. Il est aussi membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat et nous fait part de cette expérience inédite.
Quentin RAVELLI SOCIOLOGUE ET CHERCHEUR AU CNRS
Quentin Ravelli, sociologue et chercheurs au CNRS, a été interviewé pour la thématique « Le design : une réponse aux colères citoyennes ? ». Dans son travail, il traite notamment des sujets de crises sociales et nous présente ici ses recherches sur le mouvement des Gilets Jaunes.
Dubravka SUICA VICE PRESIDENTE DE LA COMMISSION EUROPEENNE A LA DEMOCRATIE ET LA DEMOGRAPHIE
Dubravka Suica, Vice Président de la Commission Européenne à la démocratie et la démographie, ne pouvait être présente lors de la synthèse de clôture du vendredi 23 octobre 2020. Souhaitant contribuer et nous faire part de son intérêt pour le sujet, nous avons réalisé cette interview diffusée lors de la synthèse de clôture.