Interview introductive sur le design & la démocratie

image

POLICY CONFERENCE
Interview introductive

Ligne


PRÉSENTATION

Ezio Manzini et Inès Kalfsbeek ont débuté le cycle de conférence de la WORLD DESIGN POLICY CONFERENCE par une interview introductive sur le design et la démocratie.

La vidéo en anglais est disponible en cliquant sur EN dans le bandeau en haut de la page.

Moderatrice

Inès KALFSBEEK
JOURNALISTE INDEPENDANTE

web-separator-3.png

Inès Kalfsbeek est une journaliste franco-néerlandaise spécialisée dans le journalisme documentaire et le journalisme d’investigation. Elle a étudié les sciences politiques et sociales en France et en Corée du Sud, puis le journalisme à City University of London. Elle partage aujourd’hui son temps de travail entre Lille, Londres et Paris. Ses sujets de prédilection sont les questions migratoires et de discriminations systémiques. Elle a notamment co-réalisé et co-produit un court métrage documentaire portant sur les délais de demandes d’asile des mineurs isolés.

Intervenant
Ezio Manzini

Ezio MANZINI
PROFESSEUR, THEORICIEN INTERNATIONAL DU DESIGN

web-separator-3.png

Depuis plus de vingt ans, il travaille dans le domaine du design au service du développement durable. Il s’intéresse actuellement à l’innovation sociale, considérée comme un moteur majeur des changements durables. Dans cette perspective, il a créé DESIS, un réseau international d’écoles de design, actif dans le domaine du design pour l’innovation sociale et le développement durable (http://www.desisnetwork.org).

Parallèlement, il a été l’un des promoteurs des cours de design stratégique et de design de services au Politecnico di Milano.

Il est actuellement professeur émérite de design pour l’innovation sociale à l’école de design et d’ingénierie Elisava de Barcelone, professeur honoraire au Politecnico di Milano et professeur invité aux universités de Tongji (Shanghai) et de Jiangnan (Wuxi).

Ouvrages récents : Design, When Everybody Designs. An Introduction to Design for Social Innovation, MIT Press 2015 (actuellement traduit en 7 langues), et Politics of the Everyday, Bloomsbury (février 2019).