Mexico - WDC 2018

MEXICO
World Design Capital 2018

NOM OFFICIEL : |
Ciudad de Mexico |
MAIRE : |
Claudia SHEINBAUM PARDO |
COORDONNÉES : |
19°25′10″N, 99°08′ 44″O |
RÉGION / PROVINCE : |
Ville / district fédéral de Mexico |
SUPERFICIE : |
1 485 km2 |
POPULATION : |
8 918 653 hab. |
DENSITÉ : |
6 006 hab./km2 |

Sixième Capitale Mondiale du Design® et toute première ville des Amériques à recevoir ce titre, Mexico (Mexique) a souhaité s’appuyer sur son héritage et les défis de l'urbanisation qu’elle devait relever afin de partager enjeux et solutions autour du design et inspirer de nouvelles initiatives pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Mexico est l’une des villes les plus créatives et les plus diversifiées d’Amérique ; hyper connectée, capitale culturelle, commerciale et universitaire.
AMBITTION
L’année Mexico 2018, Capitale Mondiale du Design a été orientée autour du thème du « design socialement responsable ». Faisant preuve d’un fort enthousiasme pour le design, Mexico qui mélange l’ancien et le nouveau s’est fortement engagés dans les domaines touchant au bien-être et de la participation des citoyens, à la mobilité, à l’identité de la ville, à l’environnement, à l’espace public et à l’économie créative.
Des programmes innovants ont ainsi été développés en matière de santé, de communication et de sécurité, de déplacement urbain, de jardins et parcs urbains. Ces initiatives de transformation des lieux et des vies des citoyens ont été priorisées dans des quartiers à faible revenu. Cette transformation par le design reposait également sur une priorité essentielle : préserver ce qui est précieux et transformer avec respect.
PROJETS EMBLEMATIQUES WDC 2018
Mexico 2018, Capitale Mondiale du Design a proposé une large étendue d’activité, d'expositions, d'installations, de conférences et de documentaires pour initier des discussions et des interactions mettant en évidence l'importance du design dans la vie quotidienne et son rôle fondamental dans l’évolution de nos sociétés.
PROGRAMME INTER-UNIVERSITAIRE – Ce programme a permis de promouvoir les liens académiques autour du design et de créer une plate-forme de collaboration entre les universités, les facultés et les établissements d'enseignement de design et d'architecture tout au long de l'année. Les sept universités mobilisées ont ainsi développé, au sein de leur campus, des programmes théoriques et pratiques pour échanger autour des aspects les plus importants de la vie en ville, en s’appuyant sur une approche design socialement responsable.
Les conférences et activités menées concernaient le design au sens large : innovation, architecture, urbanisme, économie créative et politiques publiques. Elles ont permis de sensibiliser les étudiants à l'importance de mener des actions pour améliorer la vie des habitants dans leur domaine de formation en tant que designers et citoyens.
EXPOSITIONS EMBLEMATIQUES – Le musée de Tamayo, le musée d'art contemporain (MAM), le musée universitaire des sciences et des arts (MUCA) Roma et le campus MUCA, le musée universitaire Chopo, le musée national d'anthropologie et le musée de la ville de Mexico, ont portés plusieurs individuellement et collectivement les expositions emblématiques de cette année consacrée au design.
Ainsi, le MUCA Roma a présenté l’exposition « Je veux ce que je veux : femmes, design et autonomisation », qui explore le rôle complexe et contradictoire que joue le design dans la recherche d’expression de l’égalité des sexes. Le Musée de l’Université Chopo, en collaboration avec la Design Week Mexico a quant à lui proposé l’exposition « Collection of Moments, Design in Mexico, 1999-2015 ». Cette exposition collective a consisté en la constitution d’une collection unique sur le design mexicain contemporain rassemblant plus de 100 objets de 40 designers présentant leurs travaux et évolutions au cours des 16 ans dernières années.
WDC NETWORK OF CITIES MEETING 2018La réunion des représentants de villes et métropoles du monde entier a mis l'accent sur le design en tant que discipline multi-sectorielle qui favorise la créativité, la résolution de problèmes et l'innovation pour faire face aux défis mondiaux les plus pressants du 21ème siècle, et en tant qu'outil fondamental pour la transformation et la construction d'un développement urbain et durable.