Table ronde n°4 - Le design : Une solution aux colères citoyennes ?

Illustration conférence 4

LE DESIGN :
UNE SOLUTION AUX COLÈRES CITOYENNES ?

Table ronde n°4

web-separator-2


PRÉSENTATION

Le design des politiques publiques, à travers ses méthodes et particulièrement son attention aux usages, contribue à retisser un lien souvent distendu entre action publique et réalité citoyenne. Alors que des mouvements citoyens comme les Gilets Jaunes, #Metoo, Black Live Matters, la jeunesse pour le climat, et d’autres, en appellent à une action publique plus lisible, plus concrète, plus adaptée, le design représente-t-il un format de réponse adapté et que disent ces colères citoyennes de la vie démocratique : sont-elles le signe d’une faillite ou d’un renouveau démocratique ? Les émotions ont souvent mauvaise presse, notamment la colère. Mais est-elle bien comprise ?

La vidéo en anglais est disponible en cliquant sur EN dans le bandeau en haut de la page.

Intervenant
Illustration nouvel intervenant

Vincent EDIN
JOURNALISTE INDÉPENDANT

web-separator-3.png

Journaliste indépendant, collaborateur régulier d’Usbek & Rica, il est très investi dans l’éducation puisqu’il coordonne le Master Communication Politique et Publique de l’ECS où il intervient sur la rhétorique politique, discipline qu’il enseigne également à Sciences Po avec des étudiants internationaux.

Il est également auteur d’essais parmi lesquels, Lancer sa collecte de fonds (Dalloz 2012) et Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard 2012), Recruter Autrement (le Lab’Ho 2015) En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle (l’Atelier 2015) et En finir avec les idées fausses diffusées par l’extrême droite (l’Atelier 2016) et La gauche est immortelle (Editions de l’Observatoire, 2019).

Enfin, il anime de nombreux événements et séminaires, avec une spécialisation sur l’innovation sociale, les problématiques publiques et les acteurs de changements dans l’entreprise ou associatif. Il a collaboré 5 ans aux événements de l’économie de Positive de Jacques Attali et est editorial advisor pour les Napoléons.

Intervenant
Illustration nouvel intervenant

Armel LE COZ
COFONDATEUR DU COLLECTIF DEMOCRATIE OUVERTE

web-separator-3.png

Cofondateur et coordinateur du collectif Démocratie Ouverte, Armel Le Coz s’engage au quotidien pour des démocraties plus efficaces et responsables.

Durant les élections municipales de 2014, il part 6 mois en auto-stop sur les routes de France à la rencontre des citoyens et des maires innovants, puis crée le Labo Démocratie Ouverte pour mener des expérimentations d’innovation démocratique dans les territoires.

En 2019, suite au mouvement des Gilets Jaunes et au grand Débat, Armel Le Coz contribue activement au lancement du collectif des Gilets Citoyens, à l’origine de la Convention Citoyenne pour le Climat : exercice inédit de démocratie délibérative basée sur le tirage au sort. Il est aussi impliqué dans le projet Action Commune, pour accompagner les listes citoyennes et participatives lors des élections municipales 2020.

Designer, formé aux métiers de l’innovation en France et au Canada, Armel Le Coz s’intéresse de près aux modèles émergents de l’engagement citoyen et du renouveau démocratique : Civictech, OpenGov, OpenData, Peer-To-Peer, Community Organizing, Intelligence collective, Economie collaborative, Tiers-lieux citoyens, Développement territorial, Education populaire, Design de politiques publiques, Gouvernance partagée…

Intervenant
Illustration nouvel intervenant

Emma VILAREM
DOCTEURE EN NEUROSCIENCES COGNITIVES

web-separator-3.png

Emma Vilarem est docteure en neurosciences cognitives, spécialisée dans l'étude des interactions sociales. Elle a co-fondé et dirige [S]CITY, une agence qui oeuvre à l'application de la recherche sur le cerveau et le comportement aux projets urbains et immobiliers, pour des villes qui répondent au mieux aux besoins cognitifs, émotionnels et sociaux de leurs habitant·e·s.

Intervenant
Illustration nouvel intervenant

Ynaée BENABEN
FONDATRICE DE L'ASSOCIATION EN AVANT TOUTE(S)

web-separator-3.png

Ynaée Benaben a co-fondé en 2013 En avant toute(s), une association qui œuvre pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes. Elle est maintenant responsable des programmes et des partenariats et accompagne les jeunes victimes de violences sexistes et sexuelles grâce au tchat national Commentonsaime.fr créé par l'association. Elle propose également des formations à l'égalité des genres dans des collèges et lycées, mais aussi des formations professionnelles.