Table ronde n°3 - Solidarité : Quelle mémoire d'après crise ?

Illustration conférence 3

SOLIDARITÉ :
QUELLE MÉMOIRE D'APRÈS CRISE ?

Interview n°3

web-separator-2

PRÉSENTATION

La solidarité constitue une valeur socle de notre démocratie. Le terme fraternité en est l'expression républicaine. Le respect très large du confinement illustre cette solidarité, particulièrement en direction des personnes fragiles. Le confinement a aussi révélé et accentué beaucoup d’inégalités et de besoins sur les territoires. Les services publics et la société civile ont tenté d'y répondre par de nombreux actes de solidarité. Mais quelle mémoire garderons-nous de ces actes souvent spontanés ?

Et plus largement, comment construire cette mémoire et quel sera notre récit collectif de cette épreuve ? Quelle mémoire garderons nous de ces actes posés ? Mais plus largement, ces nouvelles formes de solidarités qui s’expriment dans ce que certains nommeraient l’invisible, le ténu, ce qui nous relie, presque de façon informelle, les uns aux autres, n’est-elle pas au fond le socle d’un renouveau démocratique que beaucoup appellent de leurs vœux ? Ne faut-il pas mieux valoriser ces gestes qui relient et donner une « vie institutionnelle » à cette société du care, de la bienveillance et de la fraternité, ainsi que l’engagement citoyen qui ont été amorcés à l’aune de cette crise ? Comment le design peut-il participer à cette construction d’une société du Care, est-il un outil ou le rencontre-t-il dans ses valeurs ?

La vidéo en anglais est disponible en cliquant sur EN dans le bandeau en haut de la page.

Modérateur
Photo Vincent EDIN

Vincent EDIN
JOURNALISTE INDÉPENDANT

web-separator-3.png

Journaliste indépendant, collaborateur régulier d’Usbek & Rica, il est très investi dans l’éducation puisqu’il coordonne le Master Communication Politique et Publique de l’ECS où il intervient sur la rhétorique politique, discipline qu’il enseigne également à Sciences Po avec des étudiants internationaux.

Il est également auteur d’essais parmi lesquels, Lancer sa collecte de fonds (Dalloz 2012) et Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard 2012), Recruter Autrement (le Lab’Ho 2015) En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle (l’Atelier 2015) et En finir avec les idées fausses diffusées par l’extrême droite (l’Atelier 2016) et La gauche est immortelle (Editions de l’Observatoire, 2019).

Enfin, il anime de nombreux événements et séminaires, avec une spécialisation sur l’innovation sociale, les problématiques publiques et les acteurs de changements dans l’entreprise ou associatif. Il a collaboré 5 ans aux événements de l’économie de Positive de Jacques Attali et est editorial advisor pour les Napoléons.

Intervenant
Photo Antoine FENOGLIO

Antoine FENOGLIO
DESIGNER
CO-FONDATEUR DES SISMOS

web-separator-3.png

Antoine Fenoglio est designer et co-fondateur, avec Frédéric Lecourt, du studio de design Les Sismo, créé en 1997, basé à Paris et à Lavaufranche, en Creuse. Aujourd'hui, les Sismo sont une trentaine de designers, ils articulent avec finesse et pertinence l'ensemble des compétences nécessaires à la création, la stratégie, la réalisation de projets humanistes, autour du "design with care", pour des organisations privées ou publiques. Avec la philosophe Cynthia Fleury, ils mènent des actions qui mettent en relation le design et la philosophie pour “penser et faire” face aux grands changements contemporains.

Les Sismo sont co-commissaires, avec Cynthia Fleury, de la Maison POC Prendre soin, une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, accueillie par la Ville de Lille.