Table ronde n°1 - Les libertés fondamentales : socle mutable de nos démocraties ?

Illustration conférence 1

LES LIBERTÉS FONDAMENTALES :
SOCLE MUTABLE DE NOS DÉMOCRATIES ?

Discussion n°1

web-separator-2


PRÉSENTATION

En cette année 2020, nous avons vécu une situation inédite qui s’est traduit par la promulgation de l’Etat d’Urgence sanitaire et la limitation de notre liberté de circuler ou de procéder aux cultes. Ces libertés, inscrites dans nos textes fondateurs : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, font partie de nos libertés fondamentales comme la liberté d’opinion ou de réunion. Elles sont la base d’une société démocratique, garanties par l’Etat.

De cette situation d’urgence sanitaire, et les privations de liberté liées qui semblent finalement avoir été globalement acceptées par nos concitoyens, découle la question de la banalisation de l’urgence et de la normalisation des mesures d’exceptions depuis le début du XXème siècle.

L’urgence et l’exception sont-elles devenues ordinaires ? Quelle empreinte ces « entorses » à nos libertés vont-elles laisser ? Quel impact sur nos démocraties ? L’Etat de fait correspond-il à des usages mutables/changeant en fonction de ce vécu de société ?

La vidéo en anglais est disponible en cliquant sur EN dans le bandeau en haut de la page.

Illustration role panel
Coming soon

Grâce FAVREL
AVOCATE, CHEZ FAVREL AVOCAT

web-separator-3.png

Grâce Favrel est anglophone et avocate au barreau de Paris. Son dynamique cabinet, FAVREL Avocat, se consacre à la défense des droits fondamentaux et se concentre notamment sur les domaines des droits de l’homme, du droit pénal, du droit de l’environnement et du droit international. Avant d’exercer la profession d’avocate, Grâce Favrel a travaillé au Royaume-Uni, en Afrique et au Moyen-Orient pour le compte d’organisations non gouvernementales et d’organisations internationales, dont l’Union européenne.

Illustration role panel
Photo Yves SINTOMER

Yves SINTOMER
PROFESSEUR DE SCIENCE POLITIQUE
À L'UNIVERSITÉ DE PARIS 8

web-separator-3.png

Yves Sintomer est professeur de science politique, Université de Paris 8, chercheur à La Maison française d’Oxford et membre associé au Nuffield College, Oxford, au CRESPPA et aux universités de Neuchâtel et du Pays Basque espagnol. Il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Il travaille à une théorie de la représentation politique et de la démocratie dans une perspective non occidentalo-centrée. Il a publié sur la sociologie allemande, la théorie de la démocratie, la démocratie participative et la démocratie délibérative, le tirage au sort en politique, et notamment Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours (La Découverte, 2011). Ses écrits ont été publiés dans 18 langues.