Comment les gouvernements locaux, métropoles et villes en particulier, se mobilisent face aux crises ? Comment le design peut-il contribuer aux réponses à apporter ? Quelles sont les initiatives innovantes et réussites issues de l'action des villes et métropoles face à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ? Ces questions constituent le point de départ du deuxième axe de travail de l'édition 2020 du WDC NETWORK OF CITIES MEETING.
CONTEXTE
Confrontés à une crise sans précédent liée à la pandémie de Covid-19, les gouvernements locaux, métropoles et villes et particulier, sont en première ligne pour soutenir les services de santé, les acteurs économiques mais et également pour protéger et sensibiliser les citoyens.
Son impact sur la sécurité et le bien-être des populations ainsi que sur l'économie a contraint les organisations de tous les secteurs à s'adapter et à évoluer en temps réel tout en préservant nos ambitions et nos stratégies de transformation à long terme.
APPORT DU DESIGN
Le rôle des designers des secteurs publics et privés dans nos processus de transformation et de surcroit, en temps de crise, apparait comme essentiel. En effet, le design permet à l'action collective et aux autorités locales d'avoir impact plus large et plus efficace.
Qu'il s'agisse de créer des produits utiles, d’adapter les services publics et privés, il apporte une approche centrée sur l'humain aux solutions qui répondent aux besoins en constante évolution et face à la crise que nous connaissons, dans des situations d’extrême urgence.
Aujourd'hui, le monde entier se concentrent sur la résolution de défis sans précédent induits par la pandémie de Covid-19.
Qu'il s'agisse de répondre aux besoins immédiats de minimisation de la transmission du virus ou d'aider les communautés à se reconstruire après la pandémie à court et long terme, le large éventail de compétences des designers – mener des recherches, réfléchir à des idées, construire et tester des prototypes et créer des messages convaincants – contribuent à cet effort collectif de protection des populations et de maintiens des services publics et privés.