Déclaration des Capitales Mondiales du Design

Illustration

Déclaration conjointe
Des Capitales Mondiales du Design

web-separator-2

Si l'édition du 2020 du WDC NETWORK OF CITIES MEETING est l'occasion, pour les Capitales Mondiales du Design et organisations associées de partager leurs pratiques autour du design, cet évènement est aussi, pour elles, l'occasion d'affirmer leur engagement pour une transformation durable et équitable de nos sociétés et territoires.

C'est pourquoi à l'initiative de la Métropole Européenne de Lille les Capitales Mondiales du Design ont été conviées à formaliser ces engagements à travers la signature d'une déclaration conjointe.

LES CAPITALES MONDIAALES DU DESIGN S'ENGAGENT !

Les Capitales Mondiales du Design et les partenaires de la Métropole Européenne de Lille s'accordent sur une déclaration conjointe en faveur de la transformation de nos territoires et politiques publiques à travers le design!

A l'occasion du Network of Cities Meeting, évènement signature de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, qui s'est tenu le 13 octobre dernier, les villes du Cap, d'Helsinki, de Taipei, de Turin et de Valence, se sont engagées avec le soutien d'Eurocities, de Cités Unies France, du Cities Today Institute et de la ville de Leeds, à :

poursuivre la transformation de nos territoires et économies par l'utilisation du Design au delà de leur désignation comme Capitale Mondiale du Design en y association citoyen, designers, entrepreneurs, chercheurs...

adapter les politiques publiques, modes de faire et d'organisation en vue de mieux répondre aux crises auxquelles elles pouvaient être confrontées ;

faire du design un outil innovant en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.