L’édition 2020 du WDC NETWORK OF CITIES MEETING a pour cadre introductif : « Comment collaborer et utiliser le design comme un instrument pour mobiliser les citoyens, contribuer à bâtir de nouveaux modèles économiques et élaborer des politiques publiques efficaces ? ».
ORIENTATIONS DES TRAVAUX
En partant de ce questionnement, cette rencontre sera l’occasion pour les anciennes et future Capitales Mondiales du Design de partager, d’échanger autour trois axes clefs et d’une ambition collective :
> AXE 1 : préservation et enrichissement de l’héritage des précédentes éditions des Capitales Mondiales du Design en faveur de la transformation durable des territoires et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens ;
> AXE 2 : faire face à la crise Covid-19 en s’appuyant sur l’approche design et l’innovation ;
> AXE 3 : évaluation et réaffirmation du rôle du design comme outil essentiel à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).
DÉCLARATION CONJOINTE
A l'issue du WDC NETWORK OF CITIES MEETING, les Capitales Mondiales du Design procéderont à la signature d’une déclaration conjointe.
VILLES ET ORGANISATIONS INVITÉES
Pour l'édition 2020, la Métropole Européenne de Lille a souhaité impliquer ses partenaires étrangers ainsi que plusieurs réseaux de coopération nationaux, européens et internationaux qui œuvrent, par le design, à la transformation de nos villes et territoires.