Valence - WDC 2022

Illustration Valence WDC2022

VALENCIA
World Design Capital 2022

web-separateur-2

NOM OFFICIEL :

Ciutat de València

MAIRE :

Joan RIBO

COORDONNÉES :

39°28′13″N,0°22′36″O

RÉGION / PROVINCE :

Province de Valence

SUPERFICIE :

135 km2

POPULATION :

794 288 hab.

DENSITÉ :

5 884 hab./km2

Carte Valencia

Le 9 septembre 2019, la World Design Organization (WDO)® a désigné Valence (Espagne) World Design Capital® (WDC) 2022 notamment en raison de son héritage de longue date en matière de design et de son utilisation efficace et stratégique dans l'élaboration des politiques publiques et son impact sur l’économie. Valence est la huitième ville à détenir cette désignation biennale.

« la candidature de Valence est articulée autour d’une proposition convaincante démontrant clairement l'application efficace du design méditerranéen, du design en faveur de la transformation et du design comme point de référence clé pour améliorer la qualité des citoyens ».

Luisa BOCCHIETTA,
PRÉSIDENTE DE LA WORLD DESIGN ORGANIZATION – 2017-2019
MEMBRE DU COMITÉ DE SÉLECTION WORLD DESIGN CAPITAL 2022


AMBITION

Valence élabore, aujourd’hui son programme pour WDC 2022, elle entend collaborer avec les secteurs public et privé aux niveaux local, régional et national. Elle est déterminée à profiter de cette opportunité unique de Capitale Mondiale du Design® 2022 pour sensibiliser les citoyens, à travers et au-delà des disciplines traditionnelles du design.


ORIENTATIONS

Le programme transversal de la candidature de Valence embrassera toutes les disciplines du design : du design industriel à la conception d'espaces, en passant par l'architecture et la conception de services et d'interfaces. L'objectif est également pour Valence de faire converger cette année 2022 consacrée au design avec son agenda culturel.

A travers sa candidature, Valence entend faire du design le principal facteur d’innovation urbaine et contribuer à promouvoir le design valencien et espagnol au niveau international. La ville de Valence aspire à intégrer les intérêts des provinces d'Alicante et de Castellón et à intégrer les principes du design dans le développement des politiques publiques tes que, l'éducation, l'urbanisme, la communication, le tourisme, l'innovation, la culture, l'économie et l'environnement en lien avec les entreprises, les institutions et les citoyens de sa région et d'Espagne.