En 2008, Turin (Italie), est devenue la première World Design Capital®. Métropole disposant d’une longue histoire en matière d’industrie manufacturière dans les domaines du transport (automobile, aérospatial, nautique), de l’électronique et électrotechnique, des nouvelles technologies, Turin disposait déjà d’un lien naturel avec le Design. Sa désignation comme Capitale mondiale du design lui a donné l’occasion de se positionner comme une ville design de premier plan.
AMBITITION
A travers l’année 2008 consacrée au design, Turin a souhaité souligner l’importance du design comme outil pour répondre aux défis urbains. Elle a ainsi a été en mesure d’attirer de nouveaux investissements, apporter une visibilité accrue à la ville et de créer un modèle de réseautage public/privé urbain qui a affecté l’administration publique, les entreprises, les concepteurs, les leaders d’opinion, les écoles et les citoyens.
PROJETS EMBLEMATIQUES WDC 2008
Au cours de l’année Turin 2008, World Design Capital, plus de 340 initiatives ont été organisées notamment des expositions, des conférences, des ateliers, des activités de design, des congrès et des foires. Parmi ces projets, on peut retenir :
INTERNATIONAL DESIGN CASA – Dix expositions de quinze pays ont été présentées à travers la ville, dans des lieux célèbres et moins connus. Ces expositions ont apporté une perspective unique sur la culture du design et la façon dont elle s'exprime dans d'autres parties du monde ;
GEODESIGN – Le projet géodésique de Turin a permis à des entreprises, designers et citoyens locaux, nationaux et internationaux de partager et d’apporter des solutions aux défis urbains dans 43 communautés. Une exposition « Geodesign » a ensuite été ouverte au public pour partager les résultats.
WDC POLICY CONFERENCE 2008
Cette conférence internationale organisé autour du thème « Shaping the Global Design Agenda » a contribué à une compréhension plus approfondie du design en tant que composante essentielle des stratégies nationales pour stimuler le développement de projets économiques, sociaux, et la croissance culturelle.