Taipei - WDC 2016

Illustration Taipei WDC2016

TAIPEI
World Design Capital 2016

web-separateur-2

NOM OFFICIEL :

Taipei

MAIRE :

Wen-je KO

COORDONNÉES :

25°05′N, 121°33′E

RÉGION :

Taipei

SUPERFICIE :

272 km2 (2 265 km2 - aire métropolitaine)

POPULATION :

2 635 286 hab. (7 034 444 hab. - aire métropolitaine)

DENSITÉ :

9 689 hab./km2 (3 106 hab./km2 - aire métropolitaine)

Taipei location

La ville Taipei (Taiwan) a été désignée, en 2016, World Design Capital®. Il s’agissait notamment pour cette Métropole de démontrer comment les villes aux ressources limitées peuvent s'adapter en utilisant l'innovation et le design pour redynamiser une ville et améliorer la qualité de vie des citoyens.


AMBITTION

A travers le thème « Ville adaptative - Design in Motion » la Métropole de Taipei s’est engagée dans une démarche de « design thinking » innovante et à grande échelle autour de quatre axes : qualité de vie et santé, durabilité écologique, régénération urbaine et vie intelligente.

Elle a, tout au long de la programmation, invité citoyens, professionnels et passionnés du design à prendre part aux discussions sur l'élaboration des politiques publiques et sur le développement de la ville. Les élus et agents de la Métropole ont été sensibilisés au « design thinking » et au « design social », à travers une série de conférence visant à améliorer l’action publique et la gouvernance urbaine.


PROJETS EMBLEMATIQUES WDC 2016

Tout au long de l'année World Design Capital®, Taipei a identifié et développé des événements uniques pour atteindre des objectifs locaux et atteindre un public local, national et international. Parmi ces projets, on peut retenir :

GALA INTERNATIONAL DU DESIGN – Ce gala a été l'occasion de célébrer la communauté locale et internationale du design, en particulier l'innovation reposant sur le design pour améliorer la qualité de vie des habitants ;

EXPOSITION INTERNATIONALE DES MAISONS DU DESIGN – Cette exposition internationale présentée au parc culturel et créatif de Songshan avait s’inscrivait dans le thème « Adaptive City - Design in Motion ». Elle a permis de souligner l'impact des initiatives design sur la ville, en présentant des réalisations issues d’appels à projets internationaux, du programme « Designers in Residence » ou encore d’études de cas où le design a été utilisé pour résoudre des problèmes sociaux.

FORUM DE LA SEMAINE INTERNATIONALE DU DESIGN – Des représentants des Semaines du design du monde entier ont été conviés à ce Forum pour partager leurs expériences et leurs idées sur les tendances actuelles du design et son rôle pour stimuler l'économie créative d'une ville.

JOURNEE MONDIALE DU DESIGN INDUSTRIEL 2016 – Organisée sous forme de séminaires et d'ateliers, dont « The Square » créé par des designers émergents et « Design-aholic », ces évènements ont permis de rassembler des designers taïwanais de toutes disciplines ou d’échanger avec le géant du design japonais GK Graphics ou encore des équipes de designers hollandaises et britanniques.

YODEX 2016 – Ce programme a mis en exergue une prise de conscience sociale et environnementale des jeunes designers lors de la plus grande exposition étudiante réalisée autour du design. A l’issue d’une année, plus de 9 000 étudiants en design taïwanais et étrangers ont présenté près de 4 000 projets au cours d’une exposition finale de quatre jours, démontrant l'innovation de la jeune génération dans l'identification de solutions aux problèmes et défis quotidiens de la durabilité des océans aux innovations médicales.


WDC POLICY CONFERENCE 2016

Des experts en conception de politiques publiques, issus des milieux de l’industrie et universitaire de villes du monde entier engagées dans des démarches et projets autour du design ont participé à cette conférence internationale pour évoquer leurs avancées et réflexions en matière design des politiques publiques et design au service de la transformation des villes.

La conférence s'est concentrée sur la design pour les politiques publiques (placer le design au cœur de l'élaboration des politiques publiques pour améliorer la gouvernance de la ville), le design et son impact social (utiliser le design pour résoudre les problèmes et promouvoir l'influence sociale du design pour améliorer nos sociétés), design pour l'avenir (identifier les tendances révolutionnaires et les moyens de combiner la puissance de la technologie et du design pour un avenir meilleur) et design pour des villes durables (créer des approches autour de la régénération et de la revitalisation urbaines pour parvenir au développement durable).


WDC NETWORK OF CITIES MEETING 2016

Les maires et représentants de villes du monde entier ont été invités à explorer les problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de développement urbain et à partager les solutions s’appuyant sur le design pour le développement futur de leurs villes.

A cette occasion le maire de Taipei a souligné l’importance du design thinking « comme moyen de résoudre les problèmes en réponse aux besoins du public » et comme partie intégrante de la stratégie à long terme de toute ville créative. Le design est apparu à l'issue des travaux comme un outil efficace face aux ressources limitées pour renforcer la durabilité de nos politiques et collectivités et pour rendre nos villes et métropoles plus attrayantes et compétitives.