Helsinki - WDC 2012

Illustration Helsinki WDC2012

HELSINKI
World Design Capital 2012

web-separateur-2

NOM OFFICIEL :

Helsinki

MAIRE :

Jan VAPAAVUORI

COORDONNÉES :

60°10′32″N, 24°56′03″E

RÉGION / PROVINCE :

Uusimaa

SUPERFICIE :

213,75 km2

POPULATION :

1 304 851 hab.

DENSITÉ :

1 824 hab./km2

Carte Helsinki

La ville d’Helsinki (Finlande) a été désignée, en 2012, World Design Capital®. A Helsinki, le design est le catalyseur de la construction d’une ville ouverte, le booster de son développement social, économique et culturel.

Le design fait partie intégrante de la culture finlandaise et d’Helsinki tant au plan industriel qu’au plan artistique. Son importance est notamment caractérisée les sociétés, marques et designers emblématiques tes que Nokia, Kone, Marimekko ouarchitectes, Eliel Saarinen et Alvar Aalto. Le design occupe également une place essentielle dans les activités d’établissements d’enseignement et de recherche de premier plan, tels que l’Université d’Art et de Design Helsinki mais également à travers l’organisation d’événements populaires, comme la Semaine annuelle du design d’Helsinki.


AMBITTION

A travers le concept de « Embedded Design » Helsinki a souhaité souligner le lien entrer design et innovation afin de répondre aux besoins des habitants. Le design constitue ainsi un composant permanent et significatif du développement de la ville. A l’occasion de World Design Capital®, Helsinki a initié le programme « Design Driven City » afin de faire en sorte que les bénéfices de cette année consacrée au design perdurent après 2012.


PROJETS EMBLEMATIQUES WDC 2012

Parmi ces projets, on peut retenir :

PAVILLON WDC HELSINKI 2012 – Ce pavillon, construit par une équipe de Aalto University Wood Studio en collaboration avec le Museum of Finnish Architecture et le Design Museum, est devenu le cœur de cette année consacrée au design pendant plus de 100 jours. Espace ouvert au sens propre et figuré, il a réuni les habitants et visiteurs venus découvrir Helsinki 2012, World Design Capital, profiter des arts et de la culture, et échanger sur le patrimoine du design et l'avenir de la ville.

KAUKO CAFÉ – Avec « Kauko », l'équipe de Hasan & Partners a décidé de proposer une expérience de café unique en tentant de répondre à la question : « Quelle est l'importance du design dans la vie de tous les jours ? ». Dans ce lieu, l’utilisateur a pu expérimenter des solutions issues de démarches design en contrôlant par exemple la distance et la hauteur des chaises et des tables ainsi que l'éclairage ou encore la musique simplement en utilisant leur smartphone. De cette expérience, la réponse devenait plus évidente : « Oui, le design est important dans la vie de tous les jours, que vous en soyez conscient ou non ».

OPEN IDENTITY HELSINKI – L'identité visuelle de Helsinki 2012, World Design Capital s'est construite autour de l'idée d'ouverture. L'identité de la marque s’est traduite par des centaines d'interprétations graphiques reposant sur la contribution de personnes de tous âges, nationalités et origines.

GALA DU DESIGN – Cet évènement a permis de célébrer le premier lauréat du World Design Impact Prize lequel a été attribué à la société kenyane Planning System Services Ltd. pour son projet « Community Cooker ».

EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA MAISON DU DESIGN « EVERYDAY DISCOVERIES » – Des centaines de designers de 23 pays ont présenté des « Maisons du design » pour présenter des exemples concrets de solutions design répondant aux besoins de la vie quotidienne.


WDC NETWORK OF CITIES MEETING 2012

Cette rencontre associant les représentants de villes et métropoles étrangères s'est intéressée au rôle des collectivités en matière de design. Elle a permis d'aborder la manière dont elles pouvaient, à travers le design, être plus responsables envers les citoyens et développer des services publics axés sur l'utilisateur (citoyens / habitants) en plaçant le design au coeur de leurs démarches.